Dossier

Forums d'usagers de drogues et trajectoires de consommations

  • Les communautés en ligne, en relation avec l'usage de drogues, développent leurs propres expertises et redéfinissent constamment les risques de cet usage. Le savoir expérientiel des usagers est un atout essentiel, car c'est eux qui comprennent le mieux ce que vivent leurs pairs. Cependant, cette activité comporte un risque pour ­l'“usager-expert”, qui peut avoir du mal à la déconnecter de ses propres conduites à risque. Un partenariat avec des professionnels et un regard pluridisciplinaire sont des outils complémentaires qui permettront, peut-être, de développer, demain, un nouveau type de structure adaptée aux défis posés par les nouvelles technologies et substances, voire les nouveaux modes de consommation.

Accès facilité à l'information et... aux produitsLe besoin de reconnaissance et d'appartenance à travers les groupes de pairs “online” et l'infor­mation partagée dans ces espaces virtuels influent de manière ambivalente en matière de santé communautaire. Si les principes de la réduction des risques (RdR) restent opérants, la dématérialisation invite tout de même à quelques précautions, car le danger semble alors être mis à distance, d'où la dédramatisation de ses propres consommations, la découverte de nouveaux produits accessibles facilement, etc. Une stratégie préventive 3.0…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Herbaux déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.