Mise au point

L'hépatite C en France en 2017 : chiffres clés

L'hépatite C, en 2017, c'est pas important ! Laetitia a 37 ans cette année et se sait porteuse du virus de l'hépatite C depuis 1999. Elle a fait 2 biopsies et plusieurs Fibroscan® et Fibrotest® qui ont toujours montré une fibrose minime, de stade 0 ou 1. Elle n'a jamais voulu se traiter par interféron par crainte des effets indésirables. En 2014, elle a entendu parler des nouveaux traitements, mais “pas assez malade”, n'a pu en bénéficier. Pourtant, elle se sent fatiguée, avec des douleurs articulaires de plus en plus gênantes. Elle a depuis 1 an un nouveau compagnon qui est séronégatif au VHC. Même si les soignants lui répètent que le risque de transmission sexuelle est quasi nul, elle y pense à chaque relation sexuelle et voudrait aussi se débarrasser du virus pour mener une grossesse sans arrière-pensée. Que lui dire ?


L'hépatite chronique virale C est connue depuis la fin des années 1980, ce qui explique la grande majorité des hépatites non A non B. Après l'ère des traitements comprenant des injections d'interféron et la prise de ribavirine, sont apparus en 2014 les agents antiviraux directs (AAD) à l'efficacité supérieure à 95 %, aux effets indésirables très modérés mais au coût important. Après une période de restriction d'accès à ces molécules, le traitement est désormais possible depuis janvier 2017 pour tous les patients ayant une charge virale positive quel que soit le génotype ou le stade de fibrose.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A.J. Rémy déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Bristol-Myers Squibb, Gilead, MSD.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.