Mise au point

Usage de cigarettes électroniques en soins premiers et ses relations avec l'usage d'alcool, tabac et cannabis

La possibilité que l'usage d'e-cigarettes puisse favoriser l'usage de tabac ou d'autres produits psychoactifs préoccupe les professionnels de santé. L'objectif principal de notre étude était de décrire le co-usage d'e-cigarettes avec celui de tabac, cannabis et alcool chez des adultes ayant consulté en médecine générale en ancienne région Aquitaine en 2015. D'après nos résultats, les expérimentateurs d'e-cigarettes étaient aussi des expérimentateurs de cannabis et d'alcool. En revanche, l'usage actuel d'e-cigarettes n'était pas associé à un co-usage d'alcool ou de cannabis, uniquement à celui du tabac.


La consommation chronique de tabac est la première cause mondiale de décès évitable. La mortalité chez les fumeurs de 30 à 69 ans serait 2 à 3 fois plus élevée que parmi les non-fumeurs du même âge (1). En France, le tabac a été responsable de 78 000 décès en 2010 (2). Ces décès faisaient surtout suite à des cancers, des maladies cardiovasculaires et respiratoires (2). Toute stratégie permettant soit de retarder l'initiation du tabac chez les non-fumeurs soit de favoriser la diminution, voire arrêt de son usage chez les fumeurs, paraît donc intéressante à promouvoir.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’étude a reçu le soutien financier du Collège des généralistes enseignants d’Aquitaine (CGEA).

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.