Mise au point

Le BDNF est-il un bon candidat comme biomarqueur de la rechute ?

De l'étude de son polymorphisme jusqu'à son taux périphérique, le Brain-Derived Neurotrophic Factor (BDNF), une neurotrophine, a été le sujet de très nombreux travaux ces dernières années dans le contexte des maladies psychiatriques. Si, dans le cadre de la dépression, il n'est pas considéré comme un marqueur diagnostique, mais plutôt comme un marqueur de l'amélioration des symptômes dépressifs, dans le cas de certaines addictions, le concept de biomarqueur de la rechute est émergent. Quel bilan peut-on faire sur la mesure du taux de BDNF périphérique dans les addictions ? Est-ce le biomarqueur de la rechute de demain ?


Le BDNF (Brain-Derived Neurotrophic Factor), ou facteur neurotrophique dérivé du cerveau, est une protéine présente chez l'homme comme chez l'animal, dès le plus jeune stade de développement. Cette neurotrophine est ubiquitaire: on la retrouve au niveau central dans diverses régions cérébrales (par exemple, hippocampe, cortex, amygdale, striatum, etc.), mais également en périphérie (par exemple, sang, glandes salivaires, reins, muscles, etc.). C'est une protéine pléiotrope, et son rôle dépend notamment des étapes de développement: indispensable…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.