Forum

Théorie de la porte d'entrée : enfin des arguments expérimentaux ?

La séquence d'initiation des substances psychoactives a-t-elle vraiment un impact sur les conduites addictives ultérieures ? Ouvre-t-elle irrémédiablement la porte à d'autres comportements de consommation ? L'étude épidémiologique très récente réalisée en population française par A. Mayet et al. montre que les interactions mises en évidence à cette occasion semblent plus en faveur d'un rôle important, dans la genèse des usages de substances, de certaines caractéristiques individuelles et environnementales.


Si certaines personnes pensaient que la théorie de la porte d'entrée (“gateway theory”) n'avait plus cours, c'était sans compter sur Denise Kandel, une sociologue américaine, qui, avec son mari, le célèbre neurobiologiste Eric Kandel, a contribué à l'élaborer et qui, depuis quelques années, tente d'y apporter des arguments neurobiologiques. Ils ont récemment publié une revue dans laquelle ils reprenaient des données de leur équipe, et en particulier une étude de 2011.

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.