L'usage de cannabis est très répandu en France, notamment dans des populations jeunes, par ailleurs plus vulnérables au risque de développer des troubles psychotiques. Cet article a pour but de synthétiser les informations de la littérature concernant les liens entre cannabis et troubles psychotiques. Si plusieurs études ont désormais montré que l'usage de cannabis peut générer des symptômes psychotiques isolés, on doit surveiller, comme un premier épisode, un trouble psychotique persistant au-delà des effets induits par le cannabis.
Le cannabis est un facteur de risque établi de troubles psychotiques chroniques, certes, parmi d'autres et d'effet modeste, mais il est significativement majoré par le jeune âge de début, la durée totale et la quantité des consommations. Il est également fortement accru par la présence d'antécédents de violence et de troubles psychotiques familiaux et par certains variants génétiques. De plus, chez les patients qui souffrent déjà d'un trouble psychotique, l'usage de cannabis en augmente les symptômes positifs et en altère le pronostic. Enfin, si ce risque est bien démontré, il ne doit pas occulter la nécessité de délivrer d'autres messages de prévention quant aux dommages physiques liés à cet usage.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
V. Laprévote déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.