Mise au point
Variation des consommations de substances psychoactives chez les adolescents de deux régions françaises géographiquement contrastées
- Mis en ligne le
- 31 déc. 2018
- Auteur
- Cette enquête épidémiologique multicentrique en milieu scolaire, a proposé en 2013, à un échantillon de 15 235 jeunes, situé dans trois régions géographiques contrastées (05, 94 et région Poitou-Charentes), un auto-questionnaire. Utilisant une méthodologie de recherche mixte, quantitative et qualitative, encore peu utilisée en santé publique, elle a permis de mieux rendre compte de la complexité des problématiques adolescentes d'aujourd'hui, notamment en terme de consommation de substances psychoactives.
Avec un regard phénoménologique, sociologique et clinique, cette description des multiples facettes de nos adolescents, permet de sortir des clichés médiatiques (“génération désenchantée”) et de pouvoir leur proposer des actions de prévention véritablement efficaces dans le domaine de leur santé globale, particulièrement de leur santé mentale (approche de la dépression).Beaucoup de jeunes se sentent adolescents dès 13 ans, mais c'est à 14-15 ans qu'ils sont les plus nombreux à accéder à ce statut. Une grande majorité se sent bien dans ses relations avec ses parents et pense que ces derniers posent…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
C. Jousselme et M. Cosquet déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.