Mise au point
Le système endocannabinoïde : messager de la communication microbiote-hôte ?
- Mis en ligne le
- 31 déc. 2021
- Auteur
- L.T. Nguyen
- J. Perriot
- L. Galanti
Le système endocannabinoïde intervient dans l'homéostasie fine de nombreuses fonctions, immunitaires, métaboliques, neuropsychiques, sur lesquelles le microbiote exerce un rôle prépondérant. L'approfondissement des connaissances sur le système endocannabinoïde et ses liens avec le microbiote suggère l'existence d'une communication microbiote – hôte dont le système endocannabinoïde pourrait en être le messager.
Du questionnement sur le cannabis thérapeutique, ce travail a pour objectif d'actualiser les connaissances concernant le système endocannabinoïde, le microbiote et les liens qui relient le microbiote digestif et l'organisme hôte. L'homéostasie de plusieurs fonctions biologiques (immunitaires, métaboliques, neuropsychiques) relève d'une régulation fine du système endocannabinoïde, fonctions dans lesquelles le microbiote digestif exerce un rôle prépondérant. L'éclairage apporté par la littérature sur les liens qui relient ces 2 systèmes laisse à penser que le système endocannabinoïde pourrait médier…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
L.T. Nguyen, J. Perriot et L. Galanti déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.