Mise au point

L’hospitalisation à domicile pour les sevrages en alcool : une prise en charge innovante en Gironde

L’hôpital Suburbain du Bouscat (Bordeaux) a développé depuis mars 2021 une nouvelle offre de soins : l’hospitalisation à domicile pour le sevrage en alcool (HAD alcool) réalisée en équipe pluriprofessionnelle et encadrée par des consultations médicales pré- et post-HAD, puis un suivi médical et infirmier ultérieur sur plusieurs mois. Ce dispositif, bénéficiant de courts délais de prise en charge, a fait l’objet d’une évaluation prospective systématique et complète. Nos résultats paraissent favorables, en regard des études exposées dans l’article. Cette prise en charge ambulatoire permet une alternative intéressante à l’hospitalisation complète, pour une large partie de nos patients présentant une addiction à l’alcool, et offre une réponse aux contraintes économiques de notre système de santé.


Le contexte du projet Dans le dernier Baromètre santé, en 2020, 23,7 % des Français déclarent une consommation au-dessus les seuils de consommations recommandés [1]. Les hospitalisations liées à l’alcool représentent 3,6 % des dépenses hospitalières, soit 2,64 milliards d’euros. L’ensemble du coût social, lui, est estimé en 2015 à 120 milliards d’euros [2]. Entre 2010 et 2019, on note sur le territoire national une augmentation de 40 %…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Lajzerowicz, M. Chipi, A. La Rosa et M. Baudron déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.