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Mise au point

Prévenir les conduites addictives en milieu scolaire : au-delà des dispositifs, quelles logiques d’intervention ?

Probablement en réponse à l’état de la santé mentale des jeunes, les newletters de l’addictologie voient foisonner des noms de programme d’intervention en matière de promotion de la santé en addictologie dans le milieu scolaire (Unplugged, Primavera, etc.). Les consultations jeunes consommateurs avancées (CJCA) semblent de prime abord les plus à même de s’en porter garantes. Cet article propose une présentation non exhaustive du sujet et tente de proposer un état des lieux des réalités de terrain.


Dans les années 1990, la consommation de cannabis a explosé chez les jeunes. Les pouvoirs publics ont alors reconnu l’inadéquation des réponses des dispositifs en place. La spécificité du public jeune et de ses conduites, parfois à risque, nécessite une adaptation des modalités de contact, d’autant que cette population est rarement demandeuse de soin ou de conseil. Ainsi, dans une logique d’intervention précoce1 (en amont des consommations ou des dégâts) la circulaire 2004-464 du 23 septembre 20042…

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