Mise au point

Gamma-hydroxubutyrate (GHB) : évolution du recours aux soins et modalités de prise en charge

  • À faible dose, le GHB présente des propriétés apaisantes et euphorisantes pouvant motiver un usage récréatif.
  • L’usage récréatif du GHB s’est progressivement diffusé au milieu festif hétérosexuel augmentant le nombre de surdosages involontaires parfois mortels.
  • Les symptômes de sevrage en GHB sont similaires à ceux du sevrage à l’alcool comportant un risque épileptique et de delirium qui nécessite une supervision médicale, voire une hospitalisation.

Le gamma-hydroxybutyrate (GHB) est un acide gras présent dans l’organisme, qui comporte des effets dose-dépendants de dépression du système nerveux central pouvant avoir des effets hypno­tiques similaires à ceux des benzo­diazépines (BZD) ou à ceux de l’alcool en agissant sur les récepteurs GABA-A [1]. Initialement introduit comme anesthésique, le GHB a depuis trouvé plusieurs applications thérapeutiques, notamment dans la prise en charge des narco­lepsies avec cata­lepsie, ainsi…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Sennhauser, T. Gonzalez, C. Lucet et X. Laqueille déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.