En France, l’usage de la chicha (narguilé) connaît une popularité croissante chez les adolescents et les adultes jeunes, et elle est généralement considérée comme moins dangereuse et addictive que la cigarette. Cette revue de la littérature concernant l’intoxication au monoxyde de carbone (CO) chez les fumeurs actifs ou passifs de chicha a retenu 17 études. Dans la majorité des cas, le traitement a reposé sur l’oxygénothérapie normobare ; l’oxygénothérapie hyperbare a concerné 4 patients, dont 2 non fumeurs, exposés à la fumée de chicha pendant leur travail. L’évolution était favorable chez tous les patients. L’usage de la chicha doit être systématiquement recherché en cas d’intoxication au CO, notamment chez des adolescents ou des adultes jeunes. Les praticiens doivent aider les fumeurs de chicha à arrêter cet usage.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
M. Underner, J. Perriot, G. Peiffer, J.D. Dewitte et N. Jaafari déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.