Mise au point
L’approche par les capabilités : un nouveau paradigme en addictologie ?
- Mis en ligne le
- 01 mars 2024
- Auteurs
- N. Lajzerowicz
- J.M. Bonvin
Les addictions sont majorées par les inégalités sociales de santé. Le soutien motivationnel s’avère souvent insuffisant, tant la capacité à changer est réduite dans la maladie addictive, notamment liée au tabagisme. L’approche par les capabilités, initiée par Amartya Sen, permet de poser un nouveau regard en addictologie, avec l’objectif central de restaurer le pouvoir d’agir des personnes accompagnées.
Les addictions continuent de défier le monde de la santé – et les populations qui en sont victimes –, impliquant un rôle majeur des déterminants sociaux [1]. Les troubles d’usages de substances, initiés pour pallier les vulnérabilités, en deviennent les facteurs aggravants, en générant mal-être, dommages et/ou exclusion sociale. Ces phénomènes sont encore majorés par la précarité, qui plonge les individus dans une incertitude face à l’avenir, et rend difficiles l’entreprise de planification et le sentiment de maîtrise de leur existence [2]. Les tentatives de changement sont souvent infructueuses…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
N. Lajzerowicz et J.M. Bonvin déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.