L’usage d’héroïne peut être à l’origine de multiples complications respiratoires, dont l’asthme. Cette revue générale de la littérature expose les données sur la relation entre la consommation d’héroïne et l’asthme, les difficultés du diagnostic et de la prise en charge.
Une recherche documentaire a été réalisée sur Medline, période 1980-2023, mots-clés : ou “bronchospasm” et “heroin” ou “opiate” ou “opiates”, avec les limites “Title/Abstract”, permettant de retenir 26 études. La prévalence de l’asthme est plus élevée chez les héroïnomanes ; ces derniers sont peu observants de leur traitement. Une association positive existe entre la fréquence des exacerbations d’asthme, l’admission en soins intensifs et l’inhalation d’héroïne. L’asthme doit être identifié chez les héroïnomanes et réciproquement pour optimiser leur traitement, auquel participe l’arrêt de l’usage de l’héroïne.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
M. Underner, J. Perriot, G. Peiffer et N. Jaafari déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.