Fiche

Benzodiazépines et traitements de substitution aux opiacés : comment les prescrire chez les usagers de drogues ?

La consommation de benzodiazépines (BZD) est fréquente chez les personnes dépendantes aux opiacés (héroïne, tramadol, codéine, morphine) qui bénéficient d’un traitement de substitution aux opiacés (TSO) (méthadone, buprénorphine à haut dosage). Souvent, cette consommation a débuté avant l’instauration du TSO et peut être associée à la consommation d’alcool. Cela ne signifie pas que tous les patients dépendants aux opiacés et consommant des BZD soient dépendants à ceux-ci. Il est donc important de prendre le temps de poser le dia­gnostic de pharmacodépendance, ce qui n’est pas simple en pratique, et de définir les indications des BZD. Des objectifs doivent être fixés avec le patient en cas de prescription de BZD, et le choix de la molécule la plus adaptée à sa situation sera fait en fonction de son expérience personnelle.

Rappel des indications des benzodiazépines Les benzodiazépines sont indiqués dans : les troubles anxieux chroniques ou aigus : nécessité d’évaluer la pathologie psychiatrique sous-jacente avec une demande d’avis spécialisé ; l’insomnie ; les spasmes musculaires ; l’aide au sevrage alcoolique ; les comitialités : crises comitiales pouvant survenir lors d’un sevrage brutal (alcool ou BZD) ou d’une surdose (opiacés, cocaïne, MDMA) ou…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

X. Aknine déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.