Dossier

Communautés de pratique : un outil pour transformer l’offre de soins ? Application à l’intervention précoce en région lyonnaise

  • De nouvelles pratiques en psychiatrie fondées sur les données probantes s’implantent en France et nécessitent des stratégies d’accompagnement au changement.
  • Le concept de communauté de pratique s’est développé dans les années 1990 et propose un modèle collaboratif de transfert de connaissances pour les utilisateurs cibles.
  • La mise en place d’une communauté de pratique sur les premiers épisodes de psychoses en région lyonnaise a permis de transformer l’offre de soins locale.

Les services d’intervention précoce pour les premiers épisodes psychotiques (PEP) se sont considérablement développés à l’international depuis les années 1980 [1]. Ils s’appuient sur 2 grands principes d’action, le 1er vise à réduire la durée de psychose non traitée et le 2d à coordonner les soins en fonction des besoins des patients [2]. Ces services ont depuis des décennies prouvé leur efficacité tant sur la morbidité que sur…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Haesebaert déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.