Mise au point

Conscience intéroceptive, croyances métacognitives et spécificités liées au sexe : vers un modèle explicatif du craving

Le craving fait partie des facteurs de rechutes qui ont longuement été étudiés dans les addictions, et ce, à travers de nombreux modèles. L’un d’eux propose notamment de s’intéresser à la conscience intéroceptive ainsi qu’aux croyances métacognitives qui semblent jouer un rôle important dans les rouages de la dépendance. L’objectif de la présente étude est de proposer un modèle explicatif du craving, tout en étudiant les potentielles divergences liées au sexe des usagers. Malgré l’invalidation du modèle proposé, les résultats indiquent des niveaux de manque plus intenses chez les patients ayant une faible conscience intéroceptive. Ce qui révèle un axe de travail intéressant à développer, même en dehors de la clinique des addictions.


Étymologiquement, le terme “addiction” renvoie à une forme d’appartenance et d’esclavage [1, 2], illustrant la complexité du rapport que certains patients entretiennent avec les sub­stances. Au-delà de la détérioration significative de la qualité de vie des usagers et de l’altération de leur fonctionnement global [3], les addictions exposent les consommateurs à des risques considérables pour leur santé physique et psychique [4-6]. Considérée comme une…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. Berikishvili et K. Gana déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.