Dossier
Prise en charge clinique des personnes présentant un état mental à risque de psychose
- Mis en ligne le
- 30 sept. 2024
- Auteurs
- F. Bernardin
- W. Dalfin
- V. Laprévote
- Les troubles psychotiques chroniques, comme la schizophrénie, sont des maladies qui commencent habituellement chez l’adolescent et le jeune adulte.
- Les modèles actuels décrivent une installation progressive des troubles avec la présence de symptômes caractéristiques qui permettent de définir un état clinique à risque de psychose.
- Le développement de structures d’intervention précoce permet de diminuer la durée de maladie non traitée et de changer la trajectoire des patients en réduisant significativement le risque de transition vers un 1er épisode de psychose.
- Les acteurs de soins primaires et secondaires sont capitaux dans la détection précoce des troubles psychotiques. Cette détection peut s’effectuer en cabinet de médecine générale par des outils de screening simples, rapides et validés en français.
Au sein de la catégorie des troubles psychotiques chroniques, la schizophrénie est classée par l’OMS parmi les 10 principales causes de handicap. Sa prévalence est estimée entre 0,5 et 1 % de la population, ce qui correspond à un risque individuel de 0,7 % sur toute la durée de vie [1]. La manifestation de ces troubles regroupe des symptômes productifs et déficitaires, ainsi que des symptômes de désorganisation touchant le fonctionnement cognitif, la cohérence du discours et de la pensée,…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
F. Bernardin, W. Dalfin et V. Laprévote déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.