Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Les buprénorphines d’action prolongée ont transformé le paysage des traitements agonistes opioïdes en Australie. Quels enseignements pour la France ?

Vaste territoire avec une réglementation variable d’un État à l’autre, l’Australie a fait le choix des buprénorphines d’action prolongée (BAP) pour améliorer la disponibilité des traitements agonistes opioïdes (TAO) en autorisant une délivrance par les médecins généralistes et infirmières en pratique avancée agréés et les pharmaciens d’officine agréés qui sont aussi autorisés à injecter la BAP. Ceci a permis d’augmenter le nombre total de patients traités. De nouvelles recommandations d’utilisation viennent d’être publiées.


En Australie, la méthadone a été disponible à partir de 1994. La buprénorphine a d’abord été disponible en forme sublinguale, et associée à la naloxone en 2000, puis l’année suivante en forme seule. Les prescripteurs sont les spécialistes hospitaliers ou des centres spécialisés, mais aussi les médecins généralistes et infirmières en pratique avancée agréés. Ils doivent suivre une formation auprès d’organismes indépendants, formation…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Deschenau déclare avoir des liens d’intérêts avec Ethypharm et Bouchara-Recordati (hospitalité, interventions) et Camurus (hospitalité, interventions, expertises).

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.