Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Réflexion autour des consommations de toxiques en unité d’hospitalisation psychiatrique

L’hôpital psychiatrique est confronté à la présence croissante de consommations de toxiques par les patients. Nous proposons ici un retour d’expérience d’une réflexion pluridisciplinaire dans un établissement multisite parisien. Plusieurs actions sont mises en avant : la quantification du phénomène, l’affichage des interdictions, ainsi que la reconfiguration des espaces communs. L’article souligne l’importance de la formation des équipes soignantes et de l’intégration des règles dans les pratiques de soins. Ces initiatives visent à mieux gérer les consommations tout en impliquant activement les acteurs hospitaliers.


Toxiques et hôpital, phénomène de société “L’histoire des drogues se confond à l’histoire des hommes” [1]. En effet, la consommation de substances psychoactives fait partie de notre mode de vie depuis des siècles et touche toutes les strates de notre société. L’hôpital, “ville dans la ville”, n’est pas épargné puisque la drogue ne s’arrête pas à ses murs. Il dispose d’une étanchéité faible avec l’extérieur, ce qui peut faciliter des consommations à l’intérieur des murs, mais également des phénomènes de deal. Longtemps cachées par les institutions, peut-être par une honte liée à leur impuissance…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Le Du, D. Bourdeau, T. Gonzalez et C. Lucet déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.