Le syndrome obstructif des voies respiratoires, ou syndrome brachycéphale, regroupe les affections respiratoires et digestives fréquemment décrites chez les races brachycéphales. Il s'agit d'une conséquence de leur anatomie (figure 1). La chirurgie est, depuis longtemps, le traitement de choix pour la prise en charge du syndrome brachycéphale. Plusieurs techniques ont été décrites au cours des 20 dernières années, cependant certaines inconnues persistent.
Le service de chirurgie du centre hospitalier Frégis travaille à la mise au point d'un protocole standardisé pour la prise en charge globale du syndrome brachycéphale et au perfectionnement de la technique chirurgicale. ( ... )
H. De Gryse déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
C. Poncet déclare être rédacteur de l’étude.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.