L' oedème pulmonaire (OP) se définit comme une accumulation anormale de liquide dans les espaces pulmonaires extravasculaires (espace interstitiel, alvéoles, voire également bronches et bronchioles). L'OP le plus souvent rencontré chez les carnivores est l'OP cardiogénique, reconnaissant 2 principales causes chez le chien : la maladie valvulaire dégénérative mitrale (MVDM) et la myocardiopathie dilatée [1-3]. L'OP aigu d'origine cardiaque est une situation clinique d'urgence fréquente et grave, nécessitant de la part du clinicien une prise en charge rapide et efficace, avec hospitalisation dans la plupart des cas. Après quelques rappels sur les grands principes de la prise en charge de l'OP cardiogénique en hospitalisation chez le chien, cet article s'attachera à présenter les circonstances de sortie d'hospitalisation et à détailler l'organisation du plan de suivi. ( ... )
V. Chetboul déclare avoir des liens d’intérêts avec Boehringer Ingelheim, CEVA, Vetoquinol (consulting, recherche clinique et conférences).
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.