Horizons
La fatigue compassionnelle, un épuisement professionnel dans la pratique de la médecine vétérinaire : mythe ou réalité ?
- Mis en ligne le
- 30 juin 2022
- Auteur
La médecine vétérinaire expose le praticien à diverses sources de stress qui peuvent conduire à la fatigue compassionnelle, état d'épuisement professionnel. Les causes et les symptômes sont ceux du burn out auxquels se surajoutent une usure des mécanismes de compassion et une vulnérabilité aux stress traumatiques secondaires. Ceux-ci sont dus au fait d'être exposé à la souffrance d'autrui (humain ou animal). Il s'ensuit alors une détresse empathique. Or, la compassion ouvre la voie à la préoccupation empathique qui est un facteur important non seulement pour la qualité des soins médicaux, mais…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
V. Neuvens déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.