Cas clinique

Traumatisme crânien chez un chiot présentant un hématome mésencéphalique

Le pronostic du traumatisme crânien dépend de la sévérité des lésions structurelles infligées lors du traumatisme au cerveau, des lésions secondaires et de la qualité de la réanimation et de la prise en charge médicale précoce des patients. Ce cas clinique expose les éléments de cette prise en charge, les moyens d'évaluation du statut neurologique et du pronostic de récupération et l'intérêt des examens d'imagerie médicale dans la gestion de ces patients.

Un chien Briquet de Provence, mâle entier de 5 mois, est présenté en consultation de neurologie à la suite d'une morsure par un congénère au niveau de la tête.


Commémoratifs et anamnèseIl est correctement médicalisé et n'a pas d'antécédents. Immédiatement après une morsure violente par un congénère au niveau de la tête, le patient présente une épistaxis et une incapacité à se tenir sur ses membres. Il est présenté en consultation d'urgence, où il est stabilisé au cours de la nuit, puis il est référé en consultation spécialisée de neurologie. CliniqueExamen clinique Il est présenté en décubitus latéral, son état mental est altéré. Des plaies au niveau du cou ainsi qu'un gonflement marqué des tissus mous en regard du muscle temporal gauche sont visibles.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Oger déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

C. Musso n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.