Mise au point
Questions/réponses sur les tumeurs mammaires canines et félines
- Mis en ligne le
- 31 oct. 2022
- Auteur
RÉSUMÉ
Les tumeurs mammaires canines et félines présentent des caractéristiques distinctes que ce soit en termes histologiques, pronostiques ou thérapeutiques. Le bilan d'extension et la chirurgie ont une place importante dans la prise en charge. Nous vous proposons une synthèse de l'état actuel des connaissances en mettant en avant les tumeurs canines et en insistant sur les différences avec les tumeurs félines.
La stérilisation précoce est-elle protectrice ?Oui [1, 2], avec un risque statistique accru de développer certains cancers chez les chiennes stérilisées (hémangiosarcome, lymphome), mais la mise en balance de ce risque avec la prévention des tumeurs mammaires, la tumeur la plus fréquente chez la chienne, et les autres avantages liés à la stérilisation incitent à la recommander [2]. Il faut noter dans une étude récente la tendance à une plus forte agressivité des tumeurs mammaires observées chez les chiennes stérilisées.Peut-on corréler la taille de la lésion avec l'agressivité lésionnelle ?Sans…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
Olivier Keravel déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.