Mise au point

Comment gérer un arrêt de la ponte chez la poule de compagnie

RÉSUMÉ 
L’arrêt ou la réduction de la ponte est un motif courant de consultation pour la poule de compagnie. En effet, l’augmentation de l’espérance de vie dans un contexte non commercial, ainsi qu’un rythme de ponte physiologiquement intense augmentent la probabilité d’une pathologie de l’appareil reproducteur. Les plus fréquentes sont les salpingites, les cœlomites à jaune d’œuf et les tumeurs. Mais la cause de ce syndrome n’est pas toujours liée à l’appareil reproducteur, et des étio­logies physio­logiques, alimentaires, environnementales et même infectieuses doivent être envisagées. Une méthodo­logie précise est donc nécessaire pour aborder tous les aspects de la prise en charge de l’arrêt de ponte de la poule domestique, de l’anamnèse aux examens complémentaires, pour décider du bon traitement.


Les troubles de l’appareil reproducteur représentent une part non négligeable des désordres pathologiques des poules de compagnie. La plupart sont adoptées pour leur capacité à pondre des œufs, les problèmes liés à la ponte sont par conséquent un motif de consultation courant. L’augmentation significative de l’espérance de vie dans un contexte familial accroît également la probabilité d’une maladie ovarienne ou utérine par rapport à l’élevage…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

David Guillier déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.