Dossier

Chimiothérapie chez les carnivores domestiques : stratégies et grandes indications

RÉSUMÉ 
La chimiothérapie en médecine vétérinaire est un type de traitement de plus en plus populaire qui vise à améliorer la qualité de vie du patient, même si malheureusement une guérison complète n’est souvent pas possible. Différentes stratégies peuvent être appliquées dans les protocoles de chimiothérapie et dépendent de plusieurs facteurs, dont le type de tumeur, le stade clinique, le patient et même le propriétaire.

Le rôle de la chimiothérapie cytotoxique est de détruire les cellules cancéreuses qui ont une activité réplicative élevée. Pour la même raison, les chimiothérapies peuvent endommager les cellules saines, provoquant ainsi différents types de toxicité (cf. article “Effets indésirables : les connaître, les anticiper, les gérer”, p. 29). Cependant, dans la plupart des cas, la chimiothérapie est bien tolérée et, dans tous les cas, la qualité de vie des animaux traités est considérée comme la priorité et l’objectif du traitement.


L’utilisation moderne d’agents pharma­cologiques pour traiter le cancer a débuté au milieu des années 1940, lorsque Alfred Gilman et Louis Goodman ont démontré l’efficacité de la moutarde azotée sur des souris porteuses de tumeurs. Le lancement d’un programme de dépistage systématique des médicaments anticancéreux au National Cancer Institute (NCI) en 1955 a établi le cadre du développement de la chimiothérapie anticancéreuse dans les secteurs…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Ferro déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.