À l’occasion de ce 2e dossier consacré à la cancérologie, et cette année à la chimiothérapie, il me paraît intéressant de partager avec vous l’origine de notre appétence pour cette spécialité dans notre revue Médecine & Chirurgie Animales. Avant tout, comme souvent dans la vie, une rencontre avec Claudie Damour-Terrasson, que mes confrères et amis Yann Dubreuil et Jean‑Marc Elbaz m’ont présentée et que je remercie ici. Claudie a créé Edimark, qui est aujourd’hui un éditeur de presse leader en médecine humaine, particulièrement en cancérologie (La Lettre du Cancérologue, Correspondances en Onco-Hématologie, Correspondances en Onco-Urologie, Correspondances en Onco-Thoracique, Correspondances en Onco-Théranostic). Le concept de ces revues, à l’origine de leur succès, est le partage des connaissances avec le plus grand nombre, de façon claire, concise et didactique, et des articles richement illustrés rédigés par des professionnels reconnus et impliqués. Nos échanges initiaux ont beaucoup porté sur notre philosophie de travail à tous les deux, sur notre vision des médecines humaine et vétérinaire, d’une part, et sur l’état des lieux de l’édition scientifique vétérinaire, d’autre part. L’ouverture et la mise en parallèle avec la médecine humaine nous sont apparues comme une évidence. Il nous a semblé que nous pourrions trouver notre place et offrir un produit original et de qualité à destination des vétérinaires généralistes. Votre travail de généralistes est aujourd’hui complexe, tant d’un point de vue scientifique que d’un point de vue humain, et sous-estimé à travers une survalorisation des hôpitaux vétérinaires. Pourtant, dans les enquêtes, nos clients plébiscitent l’importance de “leur” vétérinaire, donc de l’intuitu personae essentiel à notre métier de soignants. Médecine & Chirurgie Animales a justement pour objectif d’établir un pont entre spécialistes et généralistes. L’enthousiasme et la passion de toute notre équipe et de nos auteurs, souvent spécialistes, ont fait le reste.
La cancérologie est donc au cœur de la galaxie Edimark. Cette spécialité implique une approche holistique du patient. Il faut se confronter quotidiennement au parcours de soins, maintenir une bonne communication entre les propriétaires, le vétérinaire référent généraliste et l’oncologue (au seul profit de nos compagnons à 4 pattes), apprécier les notions de qualité de vie et de fin de vie, de souffrance, d’acharnement thérapeutique, les rapports bénéfice/risque des traitements étant donné leurs effets indésirables… Ces sujets sont essentiels, pas uniquement en cancérologie, et aujourd’hui fondamentaux pour nos jeunes confrères. Il s’agit de plus d’une spécialité transversale permettant d’aborder de nombreuses techniques, dont certaines en plein essor comme l’immunothérapie, par exemple.
Nous essayons tous les jours de vous fournir une information actualisée, synthétisée et surtout en adéquation avec votre quotidien de vétérinaires généralistes, en évitant les détails inutiles.
Outre les mises au point, les cas cliniques, les échos des congrès qui concernent la cancérologie, nous avons décidé de publier tous les ans un dossier consacré à cette spécialité. Dans l’édition 2023, nous avons présenté les examens complémentaires. Cette année nous nous intéressons à la chimiothérapie (à venir : la chirurgie carcinologique, la radiothérapie, l’immunothérapie). Une fois ces étapes essentielles abordées, nous nous consacrerons aux monographies des différents cancers.
Au cours de mon parcours professionnel, j’ai travaillé en Irlande, aux États-Unis, en France, en tant que généraliste ou spécialiste, salarié ou libéral, indépendant ou dans un groupe. Toutes ces expériences n’ont fait que renforcer ma passion pour notre métier de vétérinaire.
Merci à l’équipe de Médecine & Chirurgie Animales de me donner ainsi l’opportunité de partager avec vous toutes les facettes de cette formidable spécialité qu’est la cancérologie, en totale liberté éditoriale. Merci à vous tous, auteurs, lecteurs occasionnels et abonnés, de nous faire confiance et de contribuer ainsi à notre modeste succès. ●