Dossier

Le point sur l’organisation des chimiothérapies en oncologie humaine

RÉSUMÉ 
Les chimiothérapies sont des thérapeutiques majeures couramment utilisées en oncologie. Elles sont principalement administrées par voie intraveineuse et sont classées comme dangereuses en raison de leurs propriétés cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques. De ce fait, leur utilisation réglementée et des mesures de protection permettent d’en limiter l’exposition depuis la préparation jusqu’à leur élimination en passant par leur administration et la gestion des excreta. L’élimination des déchets suit des filières spécifiques en fonction du type de déchets.


En dépit de l’émergence des thérapies ciblées, de l’immunothérapie et de l’hormonothérapie, la chimiothérapie est l’une des thérapeutiques majeures couramment utilisées en oncologie. Il existe de nombreux médicaments de chimiothérapie ; ils sont le plus souvent associés pour détruire directement les cellules cancéreuses ou bloquer leur prolifération. La chimiothérapie est généralement proposée dans 3 situations : avant la…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Jessueld déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet ­article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.