Dossier

Prise en charge chirurgicale des calculs urétéraux du chat

RÉSUMÉ 
En cas d’obstruction urétérale, la chirurgie est souvent nécessaire pour rétablir le flux urinaire entre le rein et la vessie. Les principales techniques décrites sont les sutures urétérovésicales, les stents et les SUB (subcutaneous ureteral bypass). Si la mortalité est modérée pour toutes les techniques, les complications sont fréquentes.


L’obstruction urétérale par urolithiases est une pathologie de plus en plus diagnostiquée chez le chat. Sans intervention, elle entraîne une perte irréversible de la fonction rénale proportionnelle à la durée de l’obstruction. Le traitement médical, efficace dans moins de 15 % des cas, rend souvent la chirurgie nécessaire [1]. Le choix et l’exécution correcte de la technique chirurgicale déterminent le pronostic de l’animal à court et à long terme. Considérations…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Éliot Gougeon et Cyrill Poncet déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.