Dossier

Prise en charge médicale des lithiases du haut appareil urinaire du chat

RÉSUMÉ 
L’intervention chirurgicale sur les voies urinaires supérieures est souvent indiquée lorsqu’une urolithiase se développe, entraînant une obstruction partielle ou complète de l’écoulement urinaire. Chez les chats, plus de 90 % des urolithes des voies urinaires supérieures sont composés d’oxalate de calcium (CaOx), bien qu’il existe d’autres lithiases ou débris de sang séché pouvant obstruer l’uretère.

En l’absence d’obstruction ou lorsqu’un calcul de très petite taille est identifié (1 mm), un traitement médical pour tenter de faire passer le calcul peut être tenté. Les lithiases de CaOx ne se dissolvent pas avec un traitement médical et une intervention chirurgicale est souvent nécessaire pour lever l’obstruction et prévenir l’aggravation des lésions rénales.


Les obstructions urétérales félines sont de plus en plus fréquentes. De nombreux chats ayant une obstruction urétérale sont atteints de maladie rénale chronique au moment du diagnostic, en particulier en cas de dysfonctionnement du rein controlatéral. Ils peuvent présenter des lésions rénales aiguës de gravité variable, des troubles électrolytiques et des comorbidités telles que des maladies cardiaques qui compliquent la prise en charge périopératoire et à long terme. La…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Élodie Darnis déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.