Quel plaisir d’ouvrir une revue, un livre, sa liseuse ou sa tablette pour s’imprégner des actualités en science vétérinaire. En complément des formations continues en présentiel durant des soirées, journées de séminaires et congrès, la lecture d’articles et d’ouvrages vétérinaires offre la liberté du moment et du lieu, et la possibilité de revenir sur les points délicats ou oubliés des informations clés délivrées.
Cette formation continue vétérinaire est et doit être un plaisir avant d’être une obligation ou une contrainte. Elle est le gage d’un épanouissement personnel et professionnel tout en garantissant d’apporter des soins consciencieux et actualisés aux animaux confiés par leurs détenteurs. La confiance en notre profession repose notamment sur notre capacité collective à offrir les soins les plus adaptés et financièrement acceptables, sans pouvoir, pour l’instant, être remplacés par des algorithmes. La formation continue professionnelle tout au long de la vie est probablement l’un des investissements les plus productifs d’une entreprise vétérinaire, car elle nous permet surtout de justifier et d’optimiser l’utilisation de nouveaux matériels, moyens diagnostiques et thérapeutiques.
Afin d’accéder à une offre de formation continue indépendante par des organismes agréés pour la délivrance de crédits de formation continue (CFC), notre profession s’est dotée d’un outil digital qui permet de rassembler un grand nombre d’offres de formations proposées par des organismes agréés pour la délivrance des crédits de formation continue. Ainsi, via la plateforme Calypsovet (www.calypsovet.fr, connexion par le portail ordinal et vos identifiants habituels utilisés au quotidien), vous pourrez choisir l’offre qui vous convient le mieux tant concernant les sujets que les dates ou les lieux ; votre choix fait, vous serez orienté directement vers les pages dédiées gérées par les organismes de formation concernés, qu’ils soient publics, associatifs ou privés.
L’indépendance du vétérinaire, tant dans son exercice que durant sa formation continue tout au long de la vie, est une valeur cardinale, sanctuarisée par le législateur pour notre profession.
Ainsi, le Conseil national de l’ordre vétérinaire précise : “Considérant l’obligation déontologique de formation continue (article R242-33-XII du Code rural et de la pêche maritime) et que les preuves de cette formation sont matérialisées par des attestations ou des certificats émanant d’organismes de formation agréés, le Conseil national rappelle qu’outre la qualité scientifique des formations proposées, celles‑ci doivent également être dénuées de tout lien d’intérêts qui pourrait exister entre le formateur et la structure d’exercice du vétérinaire formé (indépendance), afin notamment que l’attestation délivrée soit loyale, dépourvue de toute suspicion de partialité, sans compter le critère d’accès à la formation qui doit être possible pour tout vétérinaire le souhaitant.” (Décision prise en conseil en septembre 20231).
La judiciarisation de notre société n’épargne pas notre profession. Notre protection est indispensable face à ces nouveaux comportements facilités par l’accès presque gratuit via les contrats d’assurance à des formules incluant une protection juridique, les détenteurs d’animaux n’hésitant plus à mettre en cause les compétences des vétérinaires lorsque l’évolution de la santé de leur animal n’est pas celle qu’ils attendaient ou espéraient. Se former régulièrement et actualiser ses compétences et connaissances sont des réponses qui apporteront une plus grande sérénité aux vétérinaires.
Alors, lisons des revues et ouvrages vétérinaires, partageons en confraternité nos doutes et compétences, et participons à des formations vétérinaires ! ●
1 https://www.veterinaire.fr/system/files/files/2024-01/PV%20session%2020%20et%2021%20septembre%202023%20 a%20pour%20le%20site.pdf