Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

L’imagerie du grasset

RÉSUMÉ 
Le grasset est l’une des articulations les plus fréquemment atteintes lors d’une boiterie chez les animaux de compagnie. Afin de l’évaluer, il existe plusieurs modalités d’imagerie médicale disponibles : la radiographie, l’échographie, le scanner et l’IRM, qui ont chacune leurs particularités et leurs spécificités.

La radiographie est l’examen le plus souvent utilisé en 1re intention du fait de son accessibilité et permet surtout l’évaluation des lésions osseuses. L’échographie myoarthrosquelettique est un examen peu réalisé en pratique vétérinaire en raison de sa complexité d’interprétation, mais qui peut être très utile pour évaluer l’intégrité des ménisques ou des ligaments. Le scanner et l’IRM sont de plus en plus utilisés, car ils permettent une visualisation des images dans les 3 dimensions. L’IRM a la meilleure sensibilité pour la détection des lésions ligamentaires et méniscales.

Une bonne compréhension des différentes modalités permettra de choisir l’examen complémentaire le plus intéressant selon les structures à observer.


L’évaluation de l’articulation du grasset est un acte fréquent en pratique vétérinaire. Elle intervient le plus souvent devant l’apparition d’une boiterie rapportée par les propriétaires. Après un examen clinique et orthopédique, il est régulièrement nécessaire d’avoir recours à des examens complémentaires pour préciser le diagnostic. Aujourd’hui, il existe de multiples modalités d’imagerie à la disposition des vétérinaires avec…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Alexis Coquet déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Laurent Blond n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.