Dossier

L’ostéochondrose du genou

RÉSUMÉ
L’ostéochondrose du genou est une affection rare dont l’origine est incertaine mais supposée multifactorielle, qui atteint principalement les races de chiens de grande taille en croissance. Le diagnostic se fait sur la base d’un examen orthopédique complet et d’examens d’imagerie médicale (radiographie, scanner et éventuellement IRM). Le traitement est chirurgical par arthroscopie ou arthrotomie, avec ou sans réalisation d’une greffe, qui peut être autologue ou synthétique (SynACART™). Le pronostic est médiocre à mauvais, même en cas d’intervention chirurgicale mais du recul reste nécessaire pour le déterminer après la mise en place d’une greffe synthétique.


Généralités L’ostéochondrose (OCD) est une pathologie de l’animal en croissance qui correspond à un trouble de l’ossification endochondrale focale. Elle résulte d’un défaut de différenciation du cartilage articulaire en os, ce qui a pour conséquence une hypertrophie cartilagineuse focale qui va avoir tendance à se fissurer, on parle alors d’ostéochondrite ou d’ostéochondrite disséquante si le morceau de cartilage en question se retrouve libre dans l’articulation.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Marianne Roux et Antoine Dunié-Mérigot déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.