Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Luxation du genou chez le chien et le chat

RÉSUMÉ 
La luxation du genou est une affection rare mais sévère qui survient à la suite d’un traumatisme violent et implique des lésions pluriligamentaires des ligaments collatéraux, des ligaments croisés et souvent aussi des ménisques. Le bilan lésionnel repose sur un examen orthopédique approfondi ainsi que sur des examens d’imagerie (radiographies sous contrainte) et est confirmé par arthrotomie ou arthroscopie. Afin de stabiliser au mieux le genou, il est préférable de traiter chirurgicalement chaque atteinte ligamentaire. Le pronostic reste plus réservé que lors d’une rupture isolée du ligament croisé crânial. Les taux de complications à court et à long terme sont non négligeables. Une réintervention chirurgicale est parfois nécessaire.


Étiologie, pathogénie et pathophysiologie La luxation du genou est rare et se produit lors d’un traumatisme violent. Il s’agit d’une atteinte pluriligamentaire du genou avec souvent une atteinte des ménisques associée. Une atteinte isolée des ligaments collatéraux sans atteinte intra-articulaire est rare. Dans les 2 plus larges études publiées à ce jour, la rupture des ligaments croisés crânial et caudal était présente chez 100 et 52 % des chiens et chez 87 et 77 % des…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Lucas Severac et Sophie Gibert déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.