Dossier

Rééducation du grasset chez le chien et le chat : approches thérapeutiques et perspectives

RÉSUMÉ
La rééducation du grasset chez le chien et le chat repose sur l’extrapolation des pratiques de gestion de l’arthrose du genou chez l’Homme. Des approches conservatrices telles que la rééducation fonctionnelle et la gestion de la douleur jouent un rôle clé. La stabilisation dynamique de l’articulation dépend de l’équilibre entre les muscles agonistes (quadriceps) et antagonistes (ischiojambiers), d’exercices de proprioception et des thérapies adjuvantes adaptés en fonction de l’état clinique de l’animal et de l’évolution de sa récupération. Les techniques de physiothérapie comme l’électrostimulation musculaire et les ondes de choc sont utilisées pour stimuler la régénération tissulaire et améliorer la stabilité articulaire.


La rééducation du grasset chez le chien repose principalement sur les principes issus de la gestion de l’arthrose du genou humain. En raison de la prévalence de l’arthrose et de la richesse des données disponibles, l’arthrose du genou humain sert de modèle pour les pathologies articulaires similaires chez les animaux. Parmi les approches thérapeutiques, les core treatments, ou traitement fondamental, jouent un rôle central. Ces traitements incluent des programmes structurés d’exercice physique, la gestion du poids,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Jean-Philippe Liot déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.