Dossier

Rupture du ligament croisé crânial chez le chat

RÉSUMÉ
La rupture du ligament croisé crânial chez le chat est majoritairement traumatique. Une bonne récupération fonctionnelle avec une amélioration clinique rapide a été décrite lors de traitement conservateur. En revanche, dans certains cas, notamment lors d’échec du traitement médical, une prise en charge chirurgicale peut être nécessaire avec de bons résultats cliniques.


Étiologie La rupture du ligament croisé crânial (RLCC) chez le chat est moins fréquente que chez le chien. G.S. Boge et al. démontrent que les chats représentent seulement 12,2 % des diagnostics de RLCC, chiens et chats confondus [1]. Son étiologie reste incertaine et relativement peu étudiée. Elle semble tout de même avoir une origine traumatique avec comme cause la plus fréquente la chute depuis une hauteur importante ou encore des accidents de la voie publique [2]. La dégénérescence…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Corentin Tricou et Sophie Gibert déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.