Dossier

Particularités de la reproduction chez les races brachycéphales

RÉSUMÉ 
La reproduction des races brachycéphales constitue un sujet particulièrement d’actualité dans un contexte où bien-être animal et éthique sont au cœur de toutes les réflexions. De par leurs particularités anatomiques, il existe des spécificités importantes chez ces races. On pourra citer, par exemple, le besoin plus fréquent d’inséminations artificielles, l’existence plus marquée d’urovagins, le plus grand nombre de dystocies aboutissant à une demande croissante de césariennes programmées, ou encore le risque plus important de coups de chaleur lors du prélèvement des mâles. En ce qui concerne les affections de l’appareil génital, les prolapsus urétraux et les hyperplasies vaginales, bien que présents chez de nombreuses espèces, seront plus fréquemment observés chez ces races.


Les races brachycéphales rencontrent un succès très important. Par leur allure qualifiée parfois d’humanoïde et par leur caractère souvent attachant, elles restent très populaires malgré une santé plus fragile et diverses affections bien connues et liées à leurs caractéristiques physiques assidûment sélectionnées. Qui n’a pas entendu s’attendrir un propriétaire sur les ronflements de son Bouledogue, avant de découvrir que ce ronflement est un signe de difficultés…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Juliette Roos-Pichenot déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.