Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Particularités orthopédiques des races brachycéphales

RÉSUMÉ 
Le Bouledogue anglais est une des races les plus affectées par la dysplasie du coude. L’atteinte est bilatérale dans 59 % des cas, ce qui complique le diagnostic de boiterie et environ un tiers expriment une douleur. Le Bouledogue fait partie des races prédisposées aux fractures du condyle huméral. Le Bouledogue français est surreprésenté chez les chiens de moins de 1 an. 50 % des races affectées par la luxation patellaire sont des brachycéphales. Le scanner est considéré comme l’examen de choix pour correctement étudier et décrire les anomalies présentes et choisir le traitement le plus adapté. Le Bouledogue anglais est une des races les plus affectées par la dysplasie des hanches. Une douleur peut être présente malgré l’absence de boiterie évidente.


La brachycéphalie, réduction de longueur du massif maxillo-facial, représentée par les Bouledogues français et anglais, est un phénotype s’exprimant par un raccourcissement significatif de la partie faciale de la tête. Les brachy­céphales ont également des membres courts et épais et des os fréquemment incurvés. Ces caractéristiques morphologiques ont pour origine une altération de l’ossification endochondrale ou chondrodysplasie. Les amplitudes articulaires restent néanmoins…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Stéphane Bureau déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.