Au coin du Web

Rappel de vaccin coqueluche


(pdf / 122,42 Ko)

Le dernier calendrier vaccinal (BEH, 22 avril 2008, n° 16-17) rappelle que, dans le schéma français de vaccination contre la coqueluche, la pratique d’un rappel à l’âge de 5-6 ans n’est pas recommandée. Les données épidémiologiques, est-il précisé, ne justifient pas cette pratique. Le CTV/HCSP (Comité technique des vaccinations, Haut Conseil de la santé publique) insiste sur l’importance de la recommandation d’un rappel coquelucheux à 11-13 ans chez tous les adolescents et recommande :
- pour les enfants qui ont échappé à ce rappel à l’âge de 11-13 ans, un rattrapage par l’administration d’un vaccin dTcaPolio à l’âge de 16-18 ans ;
- pour les enfants qui ont reçu hors recommandation un rappel coquelucheux à l’âge de 5-6 ans que le rappel coquelucheux de 11-13 ans soit différé et qu’un vaccin dTcaPolio soit proposé à l’âge de 16-18 ans.
Par ailleurs, le CTV/HCSP insiste sur l’importance de la recommandation d’une vaccination avec le vaccin dTcaPolio des adultes ayant un projet parental et, à l’occasion d’une grossesse, de la mise à jour des vaccinations des membres de l’entourage familial.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.