Lectures psy

Retentissements sur les représentations maternelles de la surveillance échographique des grossesses à suspicion de malformation

En France, toute femme enceinte bénéficie d’une surveillance périnatale poussée, ce qui permet le dépistage d’anomalies mais occasionne aussi un certain taux de « faux positifs ». Les échographies pratiquées systématiquement révèlent dans 10 à 15 % des cas un « soft marker » (image anormale isolée), qui déclenchera des examens complémentaires plus ou moins invasifs, lesquels se révéleront normaux dans 90 % des cas : l’enfant qui naîtra sera parfaitement sain. Ces examens sur fond de doute ont une composante anxiogène qui peut perturber la dynamique psychique spécifique de la femme enceinte.

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.