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Dossier

Application en France du modèle d'intervention précoce dans les troubles du spectre autistique : intérêts et obstacles

Le modèle d'intervention précoce dans les troubles du spectre autistique (TSA) pourrait être défini comme le démarrage, avant l'âge de trois ans, d'interventions spécifiques et soutenues ciblant la communication, les interactions et le développement du jeu et des centres d'intérêt auprès d'un très jeune enfant ayant été au préalable repéré et éventuellement « diagnostiqué ». 

Cette définition peut paraître au premier abord évidente ou simple, mais l'objet de cet article est d'exposer les problématiques qu'elle soulève, qu'elles soient théoriques ou organisationnelles.


L'engouement actuel pour la précocité d'intervention dans les TSA semble unanime et probablement justifié d'un point de vue scientifique. Son bénéfice supposé est triple : pour l'enfant, celui de l'amélioration du pronostic global et de la prévention des surhandicaps ; pour la famille, celui de limiter leur errance; pour la société, celui du service rendu et de la maîtrise des coûts liés au meilleur pronostic et à la promotion de l'autonomie de la personne.

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