Endocrinologie
Puberté précoce chez les enfants adoptés
- Mis en ligne le
- 28 févr. 2022
- Auteur
- L'adoption internationale a chuté ces dernières années, avec une augmentation de l'âge moyen à l'adoption, qui est passé de 2 ans en 2005 à 4-5 ans aujourd'hui. Or, on sait depuis de nombreuses années que les enfants adoptés, principalement les filles âgées de 4 à 8 ans à leur arrivée, ont un risque important de puberté précoce. Si, du fait de l'effondrement de l'adoption internationale, ce risque a bien diminué en valeur absolue, il est désormais plus fréquent sur la proportion d'enfants adoptés. La prévalence de pubertés pathologiques nécessitant un traitement a été évaluée à 26 % chez les petites filles adoptées à l'étranger et arrivées en France entre l'âge de 4 et 8 ans.
- Comment l'expliquer ? Quels sont les pièges des diagnostics différentiels à ne pas rater ? La prescription d'un âge osseux doit-elle être systématique ? Nous essaierons de répondre à ces questions…
Une population plus rare mais plus à risqueDepuis une quinzaine d'années, l'adoption internationale s'est effondrée. En 2005 et 2006, plus de 4 000 enfants nés à l'étranger étaient adoptés en France. En 2019, le nombre d'enfants arrivés en France en vue d'une adoption est de 421 seulement, voire 385 si on exclut les adoptions intrafamiliales [1]. Celles-ci se déroulent particulièrement en Afrique et concernent des enfants confiés à des proches (souvent oncles et tantes) installés en France, à la suite du décès des parents ou du fait de graves soucis socioéconomiques. En 2020 et 2021, l'effondrement…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
J.V. de Monléon déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.