Notre confrère G. Hobeika, qui exerce dans un établissement Ramsay, a été questionné par la pharmacienne de cet établissement au sujet de la stérilisation des biberons : « Existe-t-il des arguments pour préférer la stérilisation à l'oxyde d'éthylène au rayonnement gamma ? », demande-t-elle. C. Salinier répond qu'il est inutile de stériliser les biberons, qu'il faut les laver à l'eau chaude du robinet, puis les rincer et les laisser sécher à l'air sans essuyer, ou bien les passer au lave-vaisselle. Et notre consœur donne un lien (vers le site mpedia.fr) destiné à la pharmacienne [1].
G. Thiebault, auteur de cet article de mpedia consacré au nettoyage et à la stérilisation des biberons et tétines, écrit : « Il va de soi que la stérilisation n'est utile que précédée d'un nettoyage méticuleux de tous les ustensiles. » L'auteur précise : « Si le biberon est préparé dans le respect des règles d'hygiène, il n'y a pas lieu de le stériliser. Bien que non nécessaire, cette pratique demeure souvent recommandée durant les 3 premiers mois. »
« Cela fait bien longtemps que nous avons supprimé la stérilisation des biberons dans les crèches où j'ai travaillé », indique C. Philippe. Mais, si des parents lui posent la question de la stérilisation, il leur demande : « Et vous ? Qu'en pensez-vous ? » Si les parents répondent qu'ils pensent que c'est mieux de stériliser pendant les 3 premiers mois, sa réponse est : « Très bien, si ça vous rassure… » Dans un second temps, si les parents demandent si cela est bien nécessaire, il les renvoie aux recommandations de mpedia. Pour C. Philippe, certains parents peuvent être très inquiets de ne pas stériliser les biberons ; si stériliser les tranquillise, ce n'est pas gênant ! ■