Notre confrère Christian Zix rapporte des ruptures de stock du soluté de réhydratation orale (SRO) dans les pharmacies, alors que l'épidémie de gastroentérite est particulièrement sévère cette année. Face à ces tensions d'approvisionnement observées dans différentes régions en pleine période épidémique de gastroentérite aiguë dans notre pays, François Vié Le Sage nous informe que la Société française de pédiatrie (SFP) propose des solutions alternatives, en ville et à l'hôpital.
En ville :
- L'utilisation des sachets de SRO disponibles en officines de ville pourrait être priorisée pour les nourrissons, notamment d'âge inférieur à 1 an, en cas de tension.
- Une pratique alternative et simple de réhydratation orale, qui a fait l'objet de publications, consiste à faire boire à l'enfant du jus de pomme dilué de moitié ou sa boisson préférée. Cette solution peut être proposée aux enfants à partir de 1 an [1].
- Les préparations magistrales réalisées par les pharmacies d'officine sont adaptées si elles suivent les recommandations de composition de la Commission d'évaluation des produits et prestations en vigueur [2].
À l'hôpital :
- Les mêmes solutions alternatives peuvent être utilisées.
- Certains centres hospitaliers font préparer des « solutions maison » pour la prise en charge des enfants qu'ils reçoivent, notamment aux urgences. Ces solutions, dont la composition s'approche de celle du SRO, peuvent s'envisager lors de la prise en charge de l'enfant au sein de la structure hospitalière. Néanmoins, la SFP précise qu'il n'est pas acceptable de transmettre ces formules aux familles, car le risque d'erreur de préparation est important, pouvant entraîner une réhydratation inadaptée et des dysnatrémies sévères. ■