L'adolescence est une étape majeure du développement de la vie, au cours de laquelle se construisent l'identité et l'avenir social et professionnel. Pour l'adolescent malade, il s'agit également d'apprendre à s'autonomiser et à devenir progressivement responsable de sa maladie, de ses traitements, et d'appréhender les enjeux et l'impact de sa maladie sur sa vie. Cet apprentissage, au même titre que l'éducation thérapeutique, fait partie du soin et doit être accompagné, et donc organisé par l'équipe soignante. Il se fait pendant cette longue période dite de transition, définie comme “un mouvement intentionnel et planifié des adolescents et des jeunes adultes atteints de handicap physique ou de maladie chronique du système de soins de santé centré sur l'enfant à celui pour adultes” [1]. Cette transition permet de préparer au mieux l'adolescent à prendre en charge sa maladie au sein de sa propre vie.
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C. Taillé, S. Wanin et P. Cros déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
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