Congrès/Réunion

JOURNÉE DU GFHGNP - Faut-il donner des pré(pro)biotiques après une antibiothérapie ?

Ange, sept mois, a été traitée par amoxicilline-acide clavulanique pour une otite moyenne aiguë (OMA) associée à une conjonctivite. Après 4 jours de traitement, elle présente une diarrhée et des douleurs abdominales.


Doit-on rechercher une colite à Clostridium difficile chez ce petit nourrisson qui présente des signes digestifs après la prise d'antibiotiques ? Non, car les jeunes enfants ont un microbiote très favorable à l'implantation de C. difficile, mais leurs entérocytes n'ont pas de récepteurs à sa toxine. De ce fait, la présence de C. difficile dans les selles, même en proportion élevée, jusqu'à 75 % dans certains cas, n'a pas de signification  chez le nourrisson : le germe n'est pas pathogène avant l'âge de un an (sauf conditions pathologiques très particulières comme la maladie de Hirschsprung)…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.