Dermatologie
Dermatite atopique de l'enfant : idées vraies et idées fausses sur les dermocorticoïdes
- Mis en ligne le
- 26 juin 2016
- Auteur
Les dermocorticoïdes (DC) constituent une classe thérapeutique majeure en dermatologie et le traitement anti-inflammatoire de base des poussées d'eczéma ou dermatite atopique (DA). Malgré cela, ils font l'objet de nombreuses interrogations et croyances parmi les patients, les parents et les soignants. Mieux les connaître permettrait de mieux les manipuler, d'améliorer la prise en charge de la maladie et d'éviter de nombreux échecs thérapeutiques.
La dermatite atopique est une dermatose inflammatoire prurigineuse chronique récidivante, alternant des périodes de poussée et d'accalmie, et touchant préférentiellement les enfants en bas âge. Les plaques d'eczéma, tour à tour suintantes ou rugueuses, apparaissent sous l'action de facteurs déclenchants, souvent environnementaux ou liés au stress. Le traitement de base de la DA est topique : les DC permettent de lutter contre l'inflammation en cas de poussée tandis que les émollients hydratent et renforcent la peau en période…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici