Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Staffs

Les bienfaits du «peau à peau» en maternité et en néonatologie

Le peau à peau a fait la preuve de ses bienfaits dans la prise en charge des petits prématurés, mais aussi des nouveau-nés à terme. Cette méthode favorise la stabilité cardiorespiratoire, l'équilibre thermique et le sommeil. Elle est bénéfique pour les interactions parents-enfant et pour l'allaitement maternel. Largement recommandé, le peau à peau doit aujourd'hui être proposé systématiquement aux parents dans les services de néonatologie comme en maternité, dès lors que l'état de l'enfant est stable. Cette pratique nécessite néanmoins un encadrement avec des procédures écrites et une surveillance adaptée pour assurer les meilleures conditions de sécurité.


Défini comme le portage d'un enfant uniquement vêtu d'une couche et d'un bonnet contre la poitrine de sa mère ou le torse de son père, le peau à peau fait partie de la «méthode mère kangourou » (MMK). Cette pratique a vu le jour en 1978 à Bogota sous l'impulsion de deux pédiatres qui faisaient face à un manque de couveuses pour prendre en charge les petits prématurés de leur service [1]. L'idée était de recourir à la chaleur maternelle pour réguler et stabiliser la température de ces nouveau-nés [2, 3].La MMK associe le contact peau à peau précoce, prolongé et continu durant le séjour à l'hôpital,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts .

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.