Dans tous les pays européens, la prévalence de la maladie rénale chronique varie entre 3 et 17 % de la population générale [1]. En France, le poids de la maladie rénale terminale est estimé autour de 35 000 malades dialysés et 100 000 malades porteurs d'une greffe rénale fonctionnelle.
Calderon-Margalit et al. ont mené une étude pour évaluer le risque de progression vers l'insuffisance rénale terminale dans une population d'adolescents ayant un antécédent de maladie rénale dans l'enfance. Cette étude, conduite en Israël, a porté sur un million et demi d'adolescents dont la fonction rénale et la pression artérielle étaient normales à l'âge de dix-huit ans au moment du service militaire.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en rapport avec la rédaction de cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.